C’est le 14 Septembre 1920 que la famille Calsat a ouvert les portes de l’Hôtel du Levant, situé au 18 rue de la Harpe à Paris dans le 5ème arrondissement.
Un peu d’Histoire sur notre hôtel
Au XVIe siècle, la rue de la Harpe n’existait pas et était composée de la « rue Saint Cosme » et de la « rue de la Vieille-Bouclerie ». Ce n’est qu’au milieu du XVIIe siècle, que la rue de la Harpe prit son nom.
Au XIXe elle commençait rues Saint-Séverin et de Mâcon et finissait place Saint-Michel et rue Saint-Hyacinthe-Saint-Michel. A cette époque elle faisait partie de l’ancien 11e arrondissement de Paris.
Cette rue fut un des théâtres de l’insurrection des journées de Juin 1848. Jusqu’aux travaux d’Haussmann, elle était une des rues les plus importantes de la rive gauche. Elle desservait, du nord au sud : les thermes de Cluny et l’hôtel de Cluny ; le collège de Dainville ; l’église Saint-Côme ; le collège de Séez (1427) ; le collège de Narbonne (1316) ; le collège de Bayeux (1309) ; le collège de Justice ; le collège d’Harcourt ; les points de départ et d’arrivée des messageries pour Laval, Rennes, Saumur, Angers et Nantes.
Le terrain fut acheté au baron Haussmann en 1860, à l’emplacement de l’immeuble se trouvait alors petite rue dite « rue Poupée » qui venait de la rue Hautefeuille.
Le numéro 18 deviendra ensuite l’immeuble qui accueillera l’hôtel du Levant qui fut acheté en 1920 par la famille Calsat Abonnat. Depuis 4 générations l’Hôtel du Levant est dans la même famille, passionnée d’Histoire et attachée aux valeurs familiales.
Le 19 août 1944 jour de la libération de Paris Le Poste de commandement du 12ème régiment d’Infanterie Américain « Cargo Red » s’installe à l’Hôtel du Levant pour la Libération de Paris.
Le bâtiment rénové au fil des ans a su garder son charme de l’époque, authentique et typique parisien.
En 2019, l’Hôtel du Levant s’est d’ailleurs doté d’une marquise réalisée sur-mesure, comme a son époque en 1920, par un des plus grands ferronniers de la place de Paris : Pouenat.