Le Quartier de l’Odéon, idéalement situé
Entre Saint-Germain des Prés et le boulevard Saint-Michel, à quelques rues de l’Hotel du Levant, le quartier de l’Odéon est aussi fréquenté pour son théâtre et ses nombreux cinémas que pour le charme de ses vieilles rues. Animations culturelles diverses, shopping et balades sont au rendez-vous de votre séjour !
Le théâtre de l’Odéon, un classique à visiter
Construit au XVIIIe siècle, le théâtre de l’Odéon fait partie des six théâtres nationaux de la ville de Paris. Classé aux Monuments Historiques, il affiche une façade néo-classique et une scène à l’italienne. La médiathèque Jean-Louis Barrault, consacrée à l’histoire du bâtiment, accepte les visiteurs sur rendez-vous. Vous trouverez également au théâtre de l’Odéon un très vaste programme de représentations, qui inclut aussi bien les grands classiques (Molière, Musset, Shakespeare…) que des créations modernes (Miller, Faulkner, etc.).
Au carrefour de l’Odéon
Desservi par la station de métro du même nom, l’Odéon est un quartier qui se prête parfaitement à la flânerie, entre témoignages du passé et haltes dans ses nombreuses boutiques et librairies. Carrefour de l’Odéon, la statue de Danton, souvent utilisée comme point de rendez-vous, s’élève à l’emplacement exact de l’ancienne maison occupée par le révolutionnaire. Pour les amateurs de shopping, boutiques d’art, cinémas, magasins de vêtements et de chaussures peuplent le quartier de l’Odéon.
La rue de l’Ancienne Comédie, proche du théâtre de l’Odéon
Traversez le boulevard Saint-Germain, et empruntez la rue de l’Ancienne Comédie, où vous pourrez admirer la façade du Théâtre Français, ou ancien Jeu de Paume, inscrit aux Monuments historiques. Cour du Commerce Saint-André, buvez un verre au Procope, le célèbre café où se retrouvaient, au XVIIIe siècle, les comédiens de la Comédie Française puis, après eux, les révolutionnaires ! De là, débouchez dans la cour de Rohan, une oasis de charme et de verdure en plein Paris où vous pourrez également admirer un curieux trépied, autrefois utilisé pour monter à cheval.