Idéalement situé sur la rive gauche dans le quartier latin
De par sa renommée internationale, elle attire un nombre considérable de touristes qui en font le premier monument visité à Paris. Située sur l’Ile de la Cité, au coeur de Paris, elle domine le quartier de ses 96 m de hauteur. Cet édifice parisien à l’architecture gothique date du 12e s et sa construction remarquable a duré 2 siècles ! La Révolution Française lui créera quelques dommages mais sera rapidement restaurée par Viollet Le Duc.
« Notre Dame », disent les Parisiens pour faire court, est aussi le point de départ des distances routières de France : le point zéro est situé sur le parvis de la cathédrale. Dotée de 2 tours de 69m et d’une flèche de 96m, Notre Dame de Paris détient la rosace la plus grande d’Europe : 12 m de diamètre.
- Les gargouilles, rendues célèbres par Victor Hugo, dans son roman Notre Dame de Paris, ont un effet purement décoratif : ce sont généralement des figures d’animaux fantastiques. A l’intérieur de la cathédrale, la Sainte Couronne d’Epines, la relique la plus vénérée et la précieuse y est conservée.
- Le parvis de Notre Dame, baptisé la place Jean-Paul II : s’il fut l’objet de scènes macabres avec les pendaisons publiques au Moyen Age, il est aujourd’hui un lieu de rassemblement, d’échanges et de manifestations de rues comme les démonstrations de rollers. Il abrite aussi une crypte archéologique qui est la plus importante d’Europe et qui offre une vision unique de l’évolution urbaine et architecturale de l’Ile de la Cité.
C’est aussi face à Notre Dame, sur le parvis, que se dresse la statue de Charlemagne et ses Leudes, toute en bronze : sa mise en place date d’exposition universelle en 1878.
Suite aux récents événements tragiques vous ne pourrez pas visiter l’intérieur de la cathédrale. Mais vous aurez la chance d’admirer ce joyau d’architecture depuis les quais de Seine en vous baladant dans le quartier Saint-Michel, à 2 minutes à pied de l’Hôtel du Levant.